Les chiffres clés du Marketing local

Les chiffres clés du Marketing local

Regroupant toutes les actions mises en place pour cibler une population locale, le marketing est essentiel pour les commerçants et autres métiers qui veulent se faire connaître dans leur zone de chalandise. Il s’adresse aussi bien aux commerces qu’aux collectivités locales qui veulent promouvoir le savoir-faire et la richesse d’un territoire.

Le marketing de proximité, essentiel pour votre ancrage local

A l’heure actuelle, la consommation locale est devenue vitale pour la dynamisation de certaines villes/villages. Les Français se tournent de plus en plus vers le commerce de proximité.  Le marketing local permet ainsi aux commerçants ou encore aux collectivités locales de développer votre activité grâce à des campagnes de marketing ciblées. Le fait que Google a noté une augmentation à plus de 100%, en 2021, les recherches relatives aux mots « à proximité » indique que le marketing de proximité est une stratégie essentielle pour votre ancrage local.

  • Plus de 90 % des internautes passent par internet avant de réaliser un achat en magasin et limitent leur choix aux enseignes qui se trouvent dans la première page du moteur de recherche.
  • Plus de 75% des internautes se déplacent dans la boutique dans la journée même après avoir effectuée une recherche en ligne géolocalisée.

Marketing local : quels sont les enjeux ?

Savez-vous que 46% des recherches effectuées sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale ? Les commerces, essentiellement, doivent ainsi mettre en place une stratégie de communication en adéquation avec cette nouvelle tendance de consommation. C’est là tout l’enjeu du marketing local. La stratégie adoptée doit donc être impactante pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà présents. 

Vous devriez ainsi adapter votre communication en fonction des besoins des consommateurs. Pour y arriver, soyez incollable sur votre territoire. L’enjeu est donc de taille puisque vos clients cibles sont à la recherche de liens directs, de relations de confiance et d’offres personnalisées et locales. A titre de rappel, plus de 75% des Français confirment qu’ils préfèrent acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications.

Votre stratégie marketing doit ainsi être basé sur les habitudes de consommation de vos cibles. La personnalisation de votre stratégie marketing vous permettra d’obtenir un ROI 5 à 8x supérieur. A chaque fois, vous devriez toutefois évaluer les retombées de vos actions de marketing locales et ajuster votre stratégie sur la base de ces résultats.

Les leviers pour performer dans votre stratégie de marketing digital et local

Le marketing digital local doit faire partie intégrante de vos actions. Il se base sur deux piliers bien précis, à savoir l’usage des outils numériques et le ciblage géographique. Vous pouvez ainsi renforcer et réussir votre référencement local.

Vous devriez aussi vous focaliser sur le marketing direct. Pour cette technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif, vous devriez user de tous les canaux de communication à votre disposition. Ne minimisez surtout pas les réseaux sociaux. Savez-vous que plus 75% des marketeurs B2C utilisent déjà les publicités Facebook ? 

Vous pouvez aussi vous lancer dans les compagnes sponsorisées en personnalisant les publicités Google et Social Ads avec les données locales que vous avez à votre disposition (après sondage, étude de marché, etc.). A ce sujet, les chiffres indiquent que :

  • Plus de 50 % des investissements en publicité en ligne peuvent générer des ventes en magasin ;
  • Plus de 75 % des recherches mobiles géolocalisées conduisent par un achat en magasin. Cet acte d’achat peut même se faire le même jour.

En conclusion, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez opter pour l’externalisation marketing. Cette pratique, très courante, est une très bonne alternative puisque vous allez pouvoir bénéficier des services de vrais professionnels dans le métier pour la mise en place de votre stratégie de marketing de proximité.

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