Les éléments d’une charte graphique

Les éléments d’une charte graphique

Qui dit création d’entreprise dit aussi création de l’identité visuelle de votre entreprise. Votre nom, votre logo, vos couleurs, votre police …l’ensemble de ces éléments représentent ce qui permettra demain à vos clients, prospects ou encore fournisseurs de vous identifier. Au-delà de votre base line ou de votre pitch de présentation, demeure un élément central : votre charte graphique.

De votre carte de visite, à votre site web, en passant par vos présentations commerciales ou vos parutions presse, la charte graphique, c’est l’outil de référence pour créer et décliner l’ensemble de vos supports de communication.

Vous désirez créer votre charte graphique ou l’optimiser ? Dans cet article, La Touche en Plus à classer pour vous le top 5 des éléments indispensables à une charte graphique.

Mais avant cela, découvrons ensemble ce qui définit cet outil si précieux.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique regroupe un ensemble de règles fondamentales afin de construire l’identité visuelle de votre entreprise.

La charte graphique présente les valeurs, la vision de votre entreprise à travers des éléments de design différents et différenciant.

Il s’agit de mettre en avant la manière dont vous désirez être perçu par vos clients, vos fournisseurs ou encore vos concurrents. Les éléments qui caractérisent cette charte sont principalement graphiques (codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéos…), mais ils peuvent également traduire le “ton” de votre entreprise (c’est-à-dire la manière d’écrire vos textes).

L’objectif de votre charte graphique est de vous assurer une homogénéité dans tous vos supports de communication (print, digital, PLV, …)

Reconnaître votre logo ou votre police d’écriture en un regard ? Voilà l’objectif d’une charte graphique.

Pour y parvenir, votre charte doit comporter des éléments essentiels.

Top 5 des éléments à inclure dans votre charte graphique :

1/ Le logo type et les déclinaisons du logo

Le logotype est l’élément phare de votre charte graphique. Il permet de donner une identité visuelle à votre entreprise. Il est nécessaire de choisir les bonnes couleurs, en adéquation avec vos valeurs et votre activité. Le logo doit parfaitement se fondre dans chaque support, il faut donc préciser les dimensions, les espaces et les couleurs du logo.

Le logotype n’est pas figé, il peut être modifié au fur et à mesure des années et suivre les évolutions de l’entreprise.

Une fois que vous avez défini votre logotype, il faut penser à la manière dont celui-ci peut se transformer, s’adapter aux différents supports de communication. Avec l’avènement de nouveaux supports, les déclinaisons de logo vont de plus en plus loin. Il faut désormais s’adapter aux supports tels que les réseaux sociaux. Sans oublier, les déclinaisons classiques de couleurs, de formes, penser à créer son logo en noir et blanc etc… La première étape sera de créer la version en noir et blanc, celle-ci sera plus utile que ce que vous ne pensez !

2/ Les couleurs :

La création de votre logo inclut également le choix de vos couleurs. Que vous ayez choisi un logo monochrome ou en quadrichromie, votre charte graphique doit reprendre les codes couleurs de votre logo type.

Ces codes couleurs peuvent être de différentes formes :

– Le CMJN est un mode colorimétrique représentant les 3 couleurs primaires (le magenta, le cyan et le jaune) mais aussi le noir. On parle de « quadrichromie ». Pour chaque couleur primaire, votre logo comporte un pourcentage donné.

– L’acronyme RVB signifie rouge, vert et bleu. Vous pouvez grâce au mélange de ces couleurs créer de couleurs très vives. Comme pour le code CMJN, le code RVB doit donner la répartition des couleurs entre ces 3 coloris.

– Le Pantone regroupe environ 110 couleurs. Chaque couleur Pantone est un code et a une référence unique et universelle afin de les différencier partout dans le monde

Exemple : Logo La Touche en Plus

3/ La typographie

Un troisième aspect essentiel de votre charte graphique est la typographie. Il s’agit principalement des polices de caractères. Si vous utilisez différentes polices, on parlera de police principale et de police secondaire. Cette différence est utile pour réaliser un contraste entre les deux. Souvent, la police choisie pour votre logo ne s’accorderait pas à des lignes de texte. Il est aussi utile de trouver une typographie qui se décline facilement sur des supports web ou papier.

Au sein de la charte graphique, vous devez expliquer votre choix de police selon la personnalité de votre entreprise, comment l’adapter à différentes situations (par exemple les gros titres, le corps et la légende). Une fois que vous avez choisi minutieusement votre typographie, pensez à justifier vos alignements, vos espaces et votre corps de texte.

4/ Illustrations et banque d’images

Pour une entreprise, il est nécessaire de conserver une homogénéité entre ses différents supports de communication. C’est pourquoi, il vous sera nécessaire de créer une base donnée de visuels pour votre entreprise.

Par exemple, les visuels choisis pour illustrer votre site web (bandeau, pictogramme, screen shot, mock-up, représentation graphique, …) peuvent être répertoriés dans un fichier commun.

Ainsi, chaque fois que vous devrez créer ou décliner votre communication, vous pourrez reprendre des visuels précédemment utilisés sur d’autres supports.

5/ Les outils de communication

Au cours de la vie de votre entreprise, vous allez être amené à réaliser des supports de communication (Présentation PTT, carte de visite, papeterie, fiche produit, bannière réseaux sociaux, post réseaux sociaux, …)

L’ensemble de ces supports doivent respecter votre identité visuelle. C’est pourquoi, bien que non essentiel, il est recommandé de prévoir dans votre charte graphique des exemples de mises en page (template, mood boards…) pour vos supports de communication, selon leurs thèmes ou usages.

En résumé :

La charte graphique c’est l’ADN de vos supports de communication. Il faut donc qu’elle soit réalisée en adéquation avec vos valeurs et votre positionnement.

Si vous désirez être accompagné pour créer votre charte graphique, La Touche en Plus vous propose le pack Charte Graphique. Nous sommes également à votre disposition pour vous apporter conseils et bonnes pratiques. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui vous accompagneront sur vos stratégies de communication et de marketing ou à prendre rendez-vous.

Vous souhaitez un exemple de charte graphique ? La Touche en Plus met à disposition sa charte graphique en téléchargement libre et gratuit. Pour cela, envoyez-nous un message à travers le formulaire de contact avec comme objet  » charte graphique ».

%d blogueurs aiment cette page :