La newsletter conserve ses lettres de noblesse

La newsletter conserve ses lettres de noblesse

Elle est certainement le plus ancien support de webmarketing (1978). Elle est souvent critiquée et associée aux mauvais côtés du spamming. Et pourtant, la Newsletter demeure aujourd’hui encore, un véritable levier de visibilité pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’augmenter la fréquentation d’un site internet, d’entretenir la relation client ou encore de diffuser une actualité, la Newsletter est à elle seule, un formidable outil de conversion. D’autant plus que cette lettre d’information nouvelle génération s’inscrit dans la stratégie tendance de l’inbound marketing (marketing de contenu).

Cependant, comment être sûre qu’une Newsletter est pertinente ? Quels choix opérer en ce qui concerne la mise en place d’une Newsletter ?

Voici le point de vue et les conseils de La Touche en Plus sur cet outil marketing intemporel.

Pourquoi la Newsletter est un incontournable des stratégies de communication et marketing ?

Ciblage : Les abonnés sont généralement des clients, des collaborateurs, des prospects, des fournisseurs. L’utilisation d’une Newsletter peut donc permettre d’atteindre une large cible.

Notoriété : cet outil offre à une entreprise la possibilité de s’inscrire durablement dans l’esprit de ses clients. Grâce à la Newsletter, le client revient régulièrement sur le site web de l’entreprise, il garde ainsi en mémoire les produits et services proposés.

Rapidité : A peine quelques minutes après l’envoi d’une Newsletter, il est possible de voir les premiers résultats. Grâce aux statistiques d’ouverture, de clics,… les entreprises ont accès en temps réel à un maximum d’informations qui permettent de mesurer l’efficacité de la Newsletter et de son contenu.

Efficacité : Plus de 70% des personnes abonnées à une Newsletter affirment qu’elles ont déjà commandé au moins un produit ou un service grâce aux messages qu’elles ont reçu dans une Newsletter.

Relationnel : Facilement personnalisable et transmise directement dans la boite mail du contact, la Newsletter permet de mettre en place une relation privilégiée et personnalisée entre l’entreprise et ses clients/ses fournisseurs.

Prix : Le coût d’une Newsletter est faible. Aujourd’hui de nombreuses plateformes permettent une mise en page simple et intuitive et ne nécessitant aucune connaissance technique. La diffusion, elle aussi est simplifiée. Les entreprises peuvent envoyer leur Newsletter sans investir d’importants moyens financiers. Il existe même des formules gratuites permettant d’envoyer en moyenne 6000 mails par mois, ce qui est amplement suffisant pour des petites structures.

Les bonnes pratiques pour une Newsletter efficace

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « Newsletter » ne signifie pas « succès garanti». En effet, il est important, même primordial de respecter certaines étapes pour qu’une Newsletter devienne un levier d’affaires.

Voici 5 questions à se poser avant la mise en place de cette lettre d’information.

Quel est l’objectif ?

Qu’il s’agisse de générer des affaires, d’informer ou de fidéliser des clients. Tout comme les produits et les services commercialisés par les entreprises, cet outi répond à un besoin. Elle ne peut être efficace que si son but est défini en amont.

À qui ?

A l’heure où la personnalisation de contenu est devenue incontournable, il est impératif de s’interroger sur la cible d’une Newsletter. Cette segmentation permettra par la suite de mieux préparer le contenu. Un mauvais ciblage peut faire perdre toute son efficacité à une Newsletter (ex : faible taux d’ouverture ou de clic).

Quand l’envoyer ?

Avoir une périodicité trop rapprochée de sert à rien. Au contraire, la cible pourrait se lasser voire s’agacer et finir par se désabonner. Toutefois il est tout à fait possible d’avoir plusieurs Newsletter mais envoyées à des cibles différentes.

Comment la diffuser ?

Il est important de bien choisir sa plateforme d’envoi. “La Fabrique du Net” a analysé une dizaine de logiciels emailing. Voir le comparatif

Quels sujets traiter et comment ?

La ligne éditoriale est indissociable de la création d’une Newsletter. Elle doit être définie en premier lieu. C’est un support référent qui permet de suivre et de programmer efficacement les publications réalisées, en cours et à venir. La Touche en Plus recommande de réaliser la ligne éditoriale sous forme de tableau. Ainsi il sera facile de suivre et de définir les sujets à traiter (produits, expertise,…) les formats de diffusion (articles, fiches produits, photos, …), ainsi que les besoins en création de contenu. Il est important que les sujets définis soient en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. En suivant sa ligne éditoriale, une entreprise s’assure donc de rester claire et cohérente dans ses messages et dans l’image donnée.

En résumé

La Newsletter est un excellent moyen de communiquer et d’augmenter la conversion. Elle permet de diffuser des informations clés sur l’entreprise et ses produits/ses services. Avec cet outil, il est possible de segmenter sa cible et de personnaliser les messages. Grâce à se mise en place et l’analyse des résultats, les entreprises peuvent développer leur business et renforcer la relation client.

Nos articles récents


La newsletter conserve ses lettres de noblesse

La newsletter conserve ses lettres de noblesse

9 août 2022
Non classé
ul > .bdt-post-block-item; delay: 350;”>