Être chef(fe) de projets chez La Touche en Plus c’est quoi ?

Être chef(fe) de projets chez  La Touche en Plus c’est quoi ?

Dans le monde dynamique du marketing, les compétences et les qualités d’un(e) chef(fe) de projet jouent un rôle essentiel dans la réussite des initiatives. Pour découvrir les secrets d’une cheffe de projet marketing accomplie, nous avons directement poser nos questions à notre cheffe de projet, au cœur même de l’action : Noémie Ferrari, de l’agence La Touche en Plus. Au cours de cet entretien, elle nous guide à travers son expérience personnelle et professionnelle, dévoilant les facettes les plus stimulantes et gratifiantes de son rôle.

Quelles sont, selon toi, les 3 qualités à avoir pour être cheffe de projet marketing ?

Selon moi, pour être chef de projet, il est crucial d’avoir avant tout la qualité d’écoute. Comprendre les besoins spécifiques de chaque client et s’immerger dans leur monde est la clé pour offrir des solutions pertinentes et efficaces.
 
Ensuite, l’engagement est essentiel. En m’investissant pleinement dans chaque mission, je m’efforce de déployer la même rigueur et responsabilité que si j’étais une partie intégrante de l’entreprise du client. Cela exige d’initier des actions, de prodiguer des conseils avisés et d’agir en conscience dans l’intérêt de l’entreprise, allant au-delà des simples demandes. À titre d’exemple, lors de mes rendez-vous clients, j’emploie systématiquement le pronom “nous”, signe que je suis pleinement engagée dans leur réussite. Je ne travaille pas pour eux, mais avec eux.
 
Face à la polyvalence du poste, une planification minutieuse est également importante. Des outils tels que Meistertask m’accompagnent dans la conception, la mise en œuvre et la livraison de projets, tout en me permettant d’estimer efficacement le temps nécessaire. Une solide organisation écarte les risques de retard, offre aux clients un suivi en temps réel et favorise la collaboration fructueuse avec mes collègues de l’agence.

 

À quoi ressemble une journée type d’une cheffe de projets chez LTEP ?

Chez La Touche En Plus, chaque journée est une aventure. Ma routine débute avec une tasse de café, une préparation mentale à la journée à venir (rires). Je vérifie ensuite mes e-mails, me tenant informée des retours clients et des besoins pressants. Ensuite, c’est l’heure de l’action ! Je jongle avec la conception de visuels pour les réseaux sociaux, veille à la planification minutieuse des animations de pages et m’assure que chaque publication soit publiée parfaitement. J’ai également des échanges dans ma journée, où nous discutons de projets livrés, d’événements à venir, de thèmes pour les publications LinkedIn, des résultats des communiqués de presse, et bien plus.
 
Mon calendrier global me donne une vue d’ensemble cruciale, me permettant de prioriser et de gérer mon temps efficacement. Aujourd’hui par exemple, j’ai débuté ma journée en élaborant une vidéo d’entreprise, puis enchaîné avec la conception d’un kakémono pour un salon professionnel. Demain, j’ai prévu d’ajouter de nouvelles pages à un site internet. Chaque jour est différent et tout est une question d’organisation et de timing !

 

Qu’est qui te rend la plus fière au quotidien ?

Ce qui me comble de fierté au quotidien, c’est de voir ma passion pour le marketing digital prendre forme. Passer des concepts abstraits des études à la réalité pratique est une expérience passionnante. Chaque jour, je découvre de nouvelles facettes du marketing en constante évolution, et cela me motive à continuer à apprendre et à grandir.
 
 

Quelle mission te plaît le plus en tant que cheffe de projets marketing ?

Mes collègues et moi savons que ce qui me passionne le plus, c’est le graphisme. Mon amour pour la danse et le dessin se retrouve dans chaque conception. Créer des logos, des visuels pour les réseaux sociaux, des chartes graphiques, des kakémonos ou des vidéos d’entreprise, tout cela me permet de donner vie à la vision unique de chaque client. Mon approche est flexible, que ce soit des designs modernes, épurés ou originaux, je m’adapte pour que chaque livraison reflète parfaitement l’identité du client.
 
 

Quel projet t’a marqué dans ta carrière de cheffe de projets ?

Le projet qui m’a le plus marqué est la création du nouveau site internet de mon agence, La Touche en Plus. Ce fut mon tout premier projet au sein de l’agence et je suis fière d’avoir apporté ma touche en plus dès le début. Ce projet m’a permis de perfectionner mes compétences en développement web, de découvrir davantage l’univers de La Touche en Plus, de collaborer avec tous les membres de l’équipe, mais surtout de faire appel à ma créativité qui a été stimulée dès mon arrivée dans l’agence.