3 conseils pour bien préparer votre rentrée marketing

3 conseils pour bien préparer votre rentrée marketing

 🔔 🔔 La sonnerie retentit, c’est le grand jour ! Il y a encore quelques semaines vous étiez tranquillement installé au bord de la piscine, en pleine aventure lors d’une randonnée entre amis dans les Pyrénées ou bien lancé à la découverte des paysages de rêve des terres italiennes. Quoi qu’ait pu être le programme de votre été, pour certains il se résume déjà à des souvenirs partagés autour de la machine à café. Pour d’autres il est encore possible de profiter des derniers rayons de soleil. Un répit de courte durée car bientôt les cloches il faudra reprendre le chemin du bureau. Et la période de rentrée dans le cadre d’une stratégie marketing soyons direct… c’est le rush.

Alors ? Vous êtes prêt pour cette dernière ligne droite ?

Dans ce nouvel article, La Touche en Plus, agence d’externalisation marketing, vous partage sa règle des 4P pour élaborer et déployer une stratégie marketing efficace durant le dernier trimestre.

Conseil numéro 1 : Poser vos objectifs

Le mois de septembre dans le cadre d’une stratégie marketing c’est le moment du pré-bilan. Et il y a trois questions essentielles à se poser :

Ou en êtes-vous des objectifs marketing que vous vous étiez fixé en début d’année ?

Quels sont les enjeux stratégiques prévus pour l’année prochaine ?

Mais surtout ?

Ou en est le CA de votre entreprise ?

On ne le dit jamais assez mais, le marketing et le commerce ne font qu’un.

Et vous le savez, le service commercial, lui, a fait le point avant les vacances et les équipes sales savent exactement si l’objectif de CA annuel est dépassé, proche ou encore loin d’être atteint.

  • Faut-il trouver de nouveau client et mettre en place une stratégie de lead génération ?
  • Faut-il faire du cross sell sur le parc clients existant ?
  • Faut-il fidéliser ?

Au dernier trimestre, l’enjeux numéro 1 d’une stratégie marketing c’est le chiffre d’affaires. Il est donc important de définir vos objectifs et votre plan d’actions en fonction de cette information.

Conseil numéro 2 : Planifier et prioriser vos actions

Votre planning stratégique 2021 est planifié depuis Janvier ? Vous avez des salons prévusen Octobre et encore beaucoup de sujets en cours à finaliser ? C’est super ! Mais peut-être va-t-il falloir passer en revue les actions à prioriser.

4 mois c’est beaucoup mais si peu en même temps.

Si vous souhaitez être efficace pour cette dernière ligne droite, La Touche en Plus vous conseille d’organiser votre première quinzaine de Septembre de la manière suivante :

  • On pose les objectifs et on réfléchit ou moyens à mettre en œuvre : organisation de webinaires, mise en place de promotion(s)
  • On passe en revue les campagnes ou actions marketing qui ne peuvent pas être décalées : Salons, Communiqué de presse…
  • On (re)planifie le plan d’actions marketing

Voilà, vous avez mis à plat la partie stratégique, il est temps de penser à l’opérationnel.

Conseil n°3 : Passer à l’action

Faut-il vraiment détailler cette dernière partie ? Si oui, c’est que vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en œuvre de votre plan d’actions marketing et La Touche en Plus, en tant qu’agence spécialisée dans l’externalisation marketing serait ravie de partager son expertise et son savoir-faire avec votre entreprise.

Si non, au boulot ! Rassemblez vos équipes, répartissez les tâches, définissez les deadlines, listez les contenus…

En résumé :

Si pour nos chers écoliers, Septembre marque le début de l’année, pour le service marketing c’est la dernière ligne droite et pour franchir la ligne d’arrivée n’hésitez pas à suivre la règle des 4P partagée par La Touche en Plus :

  1. Poser les objectifs marketing
  2. Prioriser vos actions
  3. Planifier vos actions
  4. Passer à l’action

Mais n’oubliez pas… l’année prochaine arrive et elle se prépare. Belle rentrée à tous.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez l’agence ou prenez rendez-vous.

%d blogueurs aiment cette page :