Le marketing local, c’est quoi ?

Le marketing local, c’est quoi ?

Le marketing local regroupe toutes les actions et les outils utilisés pour atteindre une cible locale sur une zone géographique bien précise. Sa mise en place peut se faire aussi bien en ligne que hors ligne. Cette technique vous permet ainsi, en d’autres termes, d’améliorer la visibilité locale de votre (vos) boutique(s) dans le but de booster du trafic et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mieux encore, vous devez acteur du tissu économique dans le territoire.

Qu’est-ce que le marketing local exactement ? 

Connu également sous l’appellation de marketing de proximité, le marketing local se définit comme étant les stratégies et actions marketing qu’un professionnel doit mettre en place s’il souhaite toucher un large panel de client cible dans sa zone chalandise. Il concerne ainsi une entreprise implantée localement qui souhaite se faire connaître et avoir de meilleurs résultats financiers. Avec cette pratique, il vous est tout à fait possible de/d’:

  • construire une communauté fidèle à vos produits et services,
  • engager les consommateurs vers la consommation locale
  • booster votre e-réputation, etc.

L’importance du marketing local pour votre entreprise 

Mettre en place une stratégie de marketing local, c’est prioriser les besoins et les exigences des clients potentiels. Savez-vous qu’en 2021, Google a enregistré 100% d’augmentation pour les recherches avec le mot-clé « à proximité » ? Cela en dit long sur la tendance et sur l’importance du marketing local. Vous devriez ainsi user des moyens nécessaires et adaptés pour augmenter la fréquentation de votre enseigne et être visible, en ligne, lorsque les internautes recherchent font des recherches localement sur votre zone géographique.

Le marketing de proximité présente de nombreux atouts si vous voulez vous faire un part de marché. Cette pratique vous permet ainsi de créer un fort lien avec la population locale. Avec votre activité, vous allez faire partie du tissu économique local. Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de communication adaptée à vos cibles.

Les différents leviers du marketing local

Il se peut que vos clients potentiels passent dans votre boutique et s’informent sur internet avant de faire un achat. Cela peut aussi être le contraire. Ils vous trouvent sur internet. C’est seulement une fois convaincus qu’ils décident de se déplacer dans votre enseigne. Les différents leviers du marketing local doivent ainsi concerner les actions aussi bien offlines qu’onlines.

Stratégie hors ligne

Le premier levier hors ligne est certainement l’évènementiel. En participant à différents évènements locaux comme les foires et les festivals, vous allez appuyer votre ancrage local. Vous pouvez aussi utiliser les supports en communication écrite comme les flyers. L’usage des supports en papier dépend toutefois de vos engagements écologiques. Le phoning est un canal de communication qui a fait ses preuves. Il est toutefois considéré comme intrusif pour certains. Pour chaque action, vous devriez ainsi voir les différents avantages/inconvénients. Quoi qu’il en soit, participer à la vie locale est certainement la meilleure façon de créer un lien solide entre vous et vos futurs clients/cibles.

Stratégie en ligne 

Quand il est question de stratégie en ligne, vous devriez d’abord vous lancer dans la conception d’un site internet qui représente votre image. Vous pouvez l’utiliser comme support pour faire connaître votre métier et pour être facilement trouvable sur les moteurs de recherche. Mis à part les publicités payantes et les réseaux sociaux, soyez focus sur le SEO local. Grâce à cette stratégie, vous allez être référencé sur une multitude de plateformes et d’annuaires locaux. Pensez aussi à créer des fiches contacts sur les réseaux comme Google My Business.

Vous l’aurez compris, le marketing de proximité est plus que nécessaire si vous souhaitez devenir un acteur incontournable dans la zone géographique où vous vous situez. Ce type de stratégie marketing présente de nombreux atouts si vous choisissez de manière réfléchie les différents canaux pour vous faire connaître auprès de vos cibles.

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