Lorsque l’on évoque le sujet de la communication et du marketing avec les équipes dirigeantes d’une TPE/PME, celles-ci répondent généralement : Pas le temps, pas les ressources, pas les compétences et pas le budget“. Mais qui a dit que le marketing devait nécessiter un investissement conséquent ? Qui a dit que les petites et moyennes entreprises ne pouvaient pas intégrer dans leur stratégie des outils générateurs de business et de notoriété ? Il existe une multitude de supports et de leviers marketing accessibles à tout type d’entreprise. Dans cet article, nous vous proposons de démystifier l’un de ces outils : l’emailing.
L’emailing, c’est quoi ?
L’emailing est un outil de communication redoutable. Il peut s’inscrire dans une stratégie d’Outbound Marketing, c’est-à-dire avoir un objectif commercial spécifique et s’adresser à des prospects (plus particulièrement des leads dits « froids »), mais il peut également s’intégrer dans une stratégie d’Inbound Marketing (visant à faire du « nurturing ») c’est-à-dire alimenter en contenu, les anciens ou actuels clients.
Son atout : Facilement personnalisable, l’emailing permet de mettre en place une relation privilégiée et personnalisée entre l’entreprise et ses clients/ses prospects.
Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes qui permettent de réaliser des campagnes emailing et qui ne nécessitent aucune compétence technique particulière.
Toutefois, avant de porter votre choix sur la solution de diffusion adaptée à votre organisation. Découvrons les différents types d’emailing.
Les types d’emailing
L’email d’anniversaire
Comme son nom l’indique, l’email d’anniversaire est un message personnalisé qui arrivera dans la boîte mail du destinataire à une date anniversaire.
Il peut s’agir de l’anniversaire même du client, mais aussi de la date d’anniversaire de son contrat par exemple…, Le message s’accompagne généralement d’une offre promotionnelle automatisée. L’emailing d’anniversaire permet d’entretenir une relation de proximité non négligeable avec le prospect ou le client.
L’email transactionnel
L’email transactionnel résulte d’une action entre le professionnel et le client, cet email individualisé transmet un message lié à une transaction spécifique entre les deux parties, cela peut être un mail de confirmation d’achat ou un mail de confirmation de mot de passe par exemple. L’email transactionnel représente un atout marketing conséquent qui génère le meilleur taux d’ouverture, soit 3 fois plus de clics que les emailing non transactionnels.
L’email saisonnier
L’email marketing
L’email de feedback
L’email promotionnel
Quel est l’avantage de l’emailing par rapport au canal social média ?
Une meilleure visibilité
Premièrement, sachez que le contenu de votre emailing assure une meilleure visibilité que celle dont vous disposez sur vos réseaux sociaux. En effet, une publication sur Facebook par exemple se perd dans un feed quelques heures après sa publication alors qu’un emailing reste quant à lui dans la boîte de réception de votre destinataire dans la durée, il pourra donc le retrouver facilement et l’ouvrir quand il le souhaite.De plus, contrairement aux réseaux sociaux, un emailing n’est pas dépendant d’un algorithme, vous avez le monopole marketing sur le message que vous souhaitez faire passer.
Une variété de choix de contenu
Deuxièmement, utiliser un outil d’emailing c’est avoir à disposition une variété de choix de contenu : lien, vidéo, image, gif, texte… la plupart du temps, facile de manipulation grâce au système de “ glisser-déposer”. Vos éléments seront tous sur le même support à la fois contrairement aux réseaux sociaux classiques où les possibilités sont limitées par publication. Vous aurez donc en votre faveur un large panel d’outils pour varier la forme de vos messages et ainsi mieux atteindre vos cibles.
Une information personnalisée
Troisièmement, vous disposez d’une meilleure connaissance de l’activité individuelle de vos clients et prospects. En effet, créer une campagne d’emailing, c’est se donner la possibilité d’avoir des informations précises sur sa performance. Notamment grâce aux Kpi : Key indicator performance, soit littéralement “outil indicateur de performance”.
Par conséquent, vous pouvez savoir qui parmi votre audience est plus ou moins actif. Vous pourrez sans doute vous dire qu’il est également possible de vérifier les indicateurs de performance sur Facebook, LinkedIn ou Instagram par exemple, seulement ces Kpi ne demeurent que des taux généraux alors que vous aurez l’avantage de pouvoir modérer votre liste de contact via votre logiciel d’emailing en fonction des résultats personnalisés que vous aurez à disposition.
Les indicateurs clés d’un emailing / Les KPI à surveiller
- taux de clic
- taux de rebond
- réactivité
- désinscription
- signalement spam
- conversion
- taux d’ouverture
Un gain de temps et d’argent
Enfin, l’emailing est un gain de temps et d’argent. En effet, les prix sont dérisoires par rapport à une campagne de publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux.
De plus, la création de visuels d’emailing sera beaucoup plus rapide que la création de post/story sur les réseaux sociaux et la portée sera beaucoup plus significative.
Quelle solution choisir ?
- Mailchimp
- Mailjet
- Hubspot
- Sendinblue
- Sarbacane
- …
Pour plus d’informations, vous trouverez ici un récapitulatif détaillé des 15 meilleurs logiciels d’emailing pour vous aider à faire votre choix.
Également, si vous manquez de compétences pour la conception graphique, La Touche en Plus, vous recommande Canva
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les équipes de La Touche En Plus qui vous accompagneront sur votre stratégie Inbound Marketing.
Mots clés : inbound Marketing, outbound marketing, emailing, campagne emailing, stratégie marketing, la touche en plus, communication, fidélisation clients