Le Social media : l’outil à maîtriser pour une stratégie de marketing et communication efficace

Le Social media : l’outil à maîtriser pour une stratégie de marketing et communication efficace

Stimulé par une communauté de plusieurs milliards d’utilisateurs et des caractéristiques uniques, le social media s’est imposé comme un levier essentiel d’efficacité de la stratégie de marketing et de communication d’une entreprise moderne. Grâce à cet outil digital, la promotion de votre expertise et de vos produits ainsi que la prospection et l’interaction avec les consommateurs peuvent s’effectuer sur la base d’un rapport coût/résultats incomparable. Toutefois, l’exploitation des médias sociaux à des fins professionnelles ne s’improvise pas. En tant que responsable, vous gagnerez à en maîtriser les fondamentaux à travers des échanges réguliers avec les spécialistes du métier tels que l’agence La Touche en Plus.

Profitez d’une plateforme universelle particulièrement populaire

Bien que le raccourci soit tentant, le social media ne se résume pas aux réseaux sociaux. Cet anglicisme désigne en réalité tous les sites web et applications destinés à permettre aux utilisateurs de communiquer, collaborer, créer et partager différents types de contenu avec un public abonné. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn …) constituent les catégories les plus connues. Mais les réseaux de diffusion comme YouTube, TikTok et Instagram ou de discussion (messaging) comme Skype ou Telegram en font également partie intégrante.

Ce type de plateforme se caractérise par son accessibilité, l’interactivité des usagers, sa propension à encourager les partages et son côté addictif. Une connexion à Internet suffit pour vous aider à atteindre des interlocuteurs sans restriction géographique. En 2020, 3,6 milliards d’individus ont ainsi eu recours aux médias sociaux à un niveau global (données fournies par statista.com). Et un individu dépense quotidiennement et en moyenne 2 heures et 22 minutes de son temps rien que sur les réseaux sociaux et les médias de discussion (données Global WebIndex). Les contenus manipulés adoptent des formats aussi divers que les textes, les vidéos et sons ou les photos. Conscientes des potentialités offertes par un tel outil, les agences de communication s’y sont intéressées.

L’intégration de celui-ci dans la stratégie marketing et la communication digitale d’une entreprise est ainsi devenue un métier à part entière. À côté des prestataires qui ne traitent plus que du social media, des agences polyvalentes comme La Touche en Plus accompagnée de sa partenaire Mégane Baudoin vous offrent des prestations sur mesure ou clé en main.

Découvrir l’offre de communication digitale de La Touche en Plus : Cliquez-ici

Modernisez et optimisez votre stratégie marketing et communication

En matière de communication :

une exploitation pertinente des médias sociaux va booster la notoriété et la visibilité de votre entreprise. En fonction de vos objectifs, le public cible sera décuplé, voire plus, en un court laps de temps grâce à la popularité de la plateforme. Celle-ci ouvre de nouvelles opportunités pour bâtir une opinion collective favorable à l’endroit de votre marque en jouant sur la prédisposition des utilisateurs à accorder une forte crédibilité à l’e-réputation. Les influenceurs, particulièrement suivis et estimés, pourraient devenir vos alliés si vous parvenez à les convaincre de faire la promotion de votre savoir-faire. Par ailleurs, cet outil de communication digitale profitera à vos sites web en y générant plus de trafics. Enfin et surtout, la communication de votre société va revêtir une dimension plus personnalisée et humaine. Il s’agit là de la clé d’une bonne stratégie de communication.

Sur le plan de la stratégie marketing :

le social media peut faciliter et imprimer une certaine proximité à la prospection et aux échanges avec les consommateurs. Il représente également un nouvel espace de vente ainsi qu’une manière innovante d’aborder les relations publiques. Le rôle central du contenu généré et traité par les utilisateurs sur les réseau sociaux et médiaux sociaux en fait un outil privilégié de l’inbound marketing, l’un des domaines d’expertise de la Toucheen Plus. Cependant, l’outbound marketing ne se retrouve pas exclu puisque les publicités et messages promotionnels directs y demeurent possibles.

Pour ces raisons, les agences les plus efficaces exploitent systématiquement les médias sociaux pour pousser l’optimisation de la stratégie marketing et communication de leurs clients à son paroxysme. La Touche en Plus ne déroge pas à cette approche.

L’avantage imparable du social media : Un rapport coût/résultats imbattable

Le social media présente l’avantage de figurer parmi les outils marketing et de communication digitale les moins couteux. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux et médias de diffusion est gratuite. Les campagnes publicitaires et les actions dites sponsorisées, bien que payantes, restent plus abordables que sur des supports audiovisuels classiques (spots télévisés ou radios, insertions dans un journal papier …).

En outre, en externalisant l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie marketing et communication, vous économisez sur le matériel et les moyens humains. Oubliez les mobilisations permanentes de ressources. Il ne vous reste que les prestations du professionnel à supporter. Mais là encore, l’expertise d’une agence comme La Touche en Plus s’avère accessible. Ces économies n’altèrent en rien la qualité des résultats que vous être en mesure d’attendre du déploiement d’une stratégie intégrant les médias sociaux. Étant donné la place accordée à l’inbound marketing, la stratégie en question bénéficiera des avantages propres à ce type d’approche.

Concrètement et en comparaison avec une stratégie à l’ancienne, vous atteindrez plus de leads tout en affichant un taux de conversion en client plus élevé. L’explication est simple : le contenu développé se conçoit en fonction des idées, opinions, besoins et habitudes exprimés par le consommateur lui-même. En plus, celui-ci fournira ces précieuses informations volontairement et gratuitement. La méthode est moins intrusive et agressive. La fidélisation de la clientèle s’en retrouvera elle aussi simplifiée. Une telle maîtrise des coûts, assortie de résultats palpables, vous autorise à programmer des campagnes sur ladurée et avec plus de flexibilité.

Découvrez les bonnes pratiques du social media

L’apparente simplicité des réseau sociaux et médias sociaux ne doit pas vous induire en erreur. Utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing ou de communication digitale, ces outils agissent comme une lame à double tranchant. Ainsi, il ne faut jamais improviser et/ou publier des contenus sans une ligne de conduite claire et cohérente. Des effets pervers, inattendus et à l’opposé des résultats escomptés, se produiront inéluctablement. L’intégration des médias sociaux doit reposer sur une stratégie qui leur est propre avec ce qu’une telle exigence implique en termes d’analyse des besoins et de l’environnement, des objectifs, d’activités et de moyens à déployer, d’indicateurs et de suivi.

[Webinaire]

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous familiariser avec les bonnes pratiques d’une stratégie social media en participant au webinaire de La Touche en Plus le 15 octobre prochain.

Un webinaire co-animé par Mégane Baudoin, partenaire de La Touche en Plus et experte de l’animation social media. Une collaboration sur le long terme avec une spécialiste que La Touche en Plus met au service de votre entreprise.

Pensez à opter pour un prestataire qui allie compétence en création de contenu, maîtrise technique des outils, expérience et capacités d’analyse et de conseil.

Pour en savoir plus, cliquez ici !