Les moments forts d’un service marketing

Les moments forts d’un service marketing

Comme pour toutes les fonctions opérationnelles d’une entreprise, les missions au sein d’un service Marketing sont ponctuées par l’actualité du marché mais également par l’activité de l’entreprise. Des temps fort qu’il est primordial de prendre compte dans l’élaboration de votre plan d’actions. Comment anticiper ? Comment établir une stratégie adaptée à l’actualité de votre entreprise ? C’est ce que La Touche en Plus, agence experte en stratégie marketing vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

1/ Les moments forts d’un service marketing

 

Voici une liste des différentes étapes de votre année, des différents épisodes auxquels vous devrez faire face. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous êtes, ces temps forts doivent être un fil conducteur pour votre stratégie marketing. Commençons notre tour d’horizon par le mois de Septembre.

 

Septembre : c’est la rentrée des classes ainsi que la reprise du plan d’actions, que vous avez soigneusement pris le temps de préparer pendant la période estivale. Cette période est surtout essentiel pour une activité transverse au marketing : le commerce. En effet, il s’agit de la dernière ligne droite business. Encore 4 mois avant la fin de l’année, les enjeux sont importants. A cela vient s’ajouter une période souvent parsemée de salons, de séminaires internes ou externes, Il faut être prêt.

Octobre : on approche de la fin de l’année, le moment est venu de faire le bilan. Que reste-t-il de notre budget ? Avons-nous trop dépensé ? Que pouvons-nous nous permettre pour les futurs mois ? Étape cruciale et non négligeable, vous vous en doutez. Et si l’on commençait à prévoir le budget marketing pour l’année à venir ?

Novembre : c’est maintenant que le plan d’action n+1 est en préparation. Nous sommes en plein dans un pic d’activité : anticipation pour l’année à venir, lancement de produit, ainsi que les préparatifs de fin d’année. La communication de décembre est un incontournable, n’hésitez pas à nous faire rêver avec la création de vos cartes de vœux, cadeaux clients, évènement d’entreprise (si il y en a), etc.

Décembre : fin d’année, moment de faire le point entre remise en question et rush total, n’oubliez pas de valider votre budget et de mettre en œuvre votre futur plan d’actions.

Avril : A 3 mois de la période estivale, les projets s’accélèrent, il s’agit de tout boucler avant l’été. Il faut closer le business mais surtout permettre au commerce d’identifier les projets qui seront à gérer sur septembre.

Juillet/Août : c’est la période estivale par excellence, le moment de l’année où l’on peut se permettre d’utiliser des visuels plus fun, où les palmiers remplacent les visulels plus institutionnel. Une période d’accalmie où on se met à jour, on a le temps de se pencher sur le marketing de contenu et ainsi faire le plein pour la rentrée. Mais aussi calme soit il, l’été marketing s’anticipe et nécessite un planning bien à lui, entre la gestion des congés et les projets à boucler, il ne faut pas oublier de prévenir ses clients du nouveau rythme des communications. C’est aussi le moment de prendre le temps de préparer sa rentrée.

2/ Les dates clés à ne pas négliger

 

Les dates clés, ici, à prendre en compte, sont les événements en lien direct avec votre secteur d’activité. Celles-ci s’appliquent essentiellement à votre entreprise. Il s’agit du planning selon l’activité de l’entreprise, en fonction des salons, ainsi que de tous les événements internes propices à votre activité. Mais il faut aussi tenir compte de l’actualité de vos clients, du marché, … autant d’événements pouvant impacter votre service marketing.

La Touche en Plus vous conseille de répertorier l’ensemble des dates liées à votre activité.

3/ Les conseils de La Touche en Plus

L : Lister les objectifs

Quoi de plus évident que de faire sa petite to-do list pour mettre à plat tous les éléments importants de notre année. Cela vous permettra d’y voir plus claire et d’évaluer les priorités.

 

T : Thématiser pour définir les grandes phases de l’année

Votre année se découpe en trimestre, en saisons, en mois, et bien plus. C’est le meilleur moyen pour vous de définir, à l’avance, les événements importants de votre entreprise.

 

E : Exploiter les ressources existantes pour gagner du temps

Oui le content marketing est primordial mais comme chacun le sait il demande du temps. Entre les recherches, l’écriture, la relecture et la validation. Il faut parfois apprendre à faire du neuf avec du vieux. Alors on reprendre les anciens les contenus, on les adapte, on les utilise sur un nouveau canal, on leur donne un petit coup de frais si le design est trop dépassé. Et hop, le tour est joué. Vous pouvez lancer une campagne marketing sereinement et surtout vous octroyer plus de temps pour le thème principal de votre année.

P : Planifier ses tâches

Élaborer un plan précis permet de savoir vers où nous allons et de pouvoir anticiper d’éventuels aléas. Travailler en étant organisé doit être le maître mot de votre politique d’entreprise.

On le voit partout, il obsède les développeurs il fait frissonner les collègues « old school » : la todo list.

Prévoir ces sujets c’est bien, mais chaque projet marketing se déclinent en plusieurs tâches. Ce sont ces étapes intermédiaires qu’il vous faut définir en amont afin d’évaluer au plus juste le temps que vous demandera la mise œuvre de votre plan d’action.

De nombreux outils existent sur le marché. Chez @latoucheenplus, on utilise meistertask

 

En résumé,

La vie de votre entreprise et de votre stratégie marketing se rythment selon des dates, des moments importants. Si certains temps fort d’un calendrier marketing sont communs à tout Directeur marketing, d’autres seront propres au secteur d’activité de l’entreprise.

Besoin d’être accompagner dans la définition de votre stratégie ou dans l’élaboration de votre plan d’action marketing ?

%d blogueurs aiment cette page :