PME : 5 fondamentaux démarrer votre stratégie marketing

PME : 5 fondamentaux démarrer votre stratégie marketing

En 2020, plus de 800 000 entreprises ont vu le jour en France (source Insee). C’est plus que le nombre de naissances répertorié la même année. Le parallèle entre ces deux données vous intrigue ? Pourtant, la création d’une entreprise peut parfois s’apparenter à une naissance, non ? Pour chaque chef d’entreprise, le lancement d’une activité est un aboutissement, un projet de vie. De plus, comme un enfant lors de sa venue au monde, chaque entreprise doit se faire une place. Et sur le marché des TPE/PME, les places sont chères et d’avoir seulement la bonne idée, la solution à un problème ne suffit plus, il faut miser sur une stratégie marketing efficace, se faire connaitre, convaincre, plaire et surtout durer.

Souvent par manque de ressources, de temps et de budget, les PME pensent ne pas pouvoir mener de campagnes marketing efficaces. C’est une erreur. Le monde du marketing offre un vaste panel de solutions qui permettent de développer rapidement son réseau et de développer son activité. Il faut juste savoir par où commencer. C’est simple. On commence par les bases.

La Touche en Plus, agence de marketing externalisé et experte en marketing 360 a préparé pour vous : 5 fondamentaux démarrer votre stratégie marketing. Des solutions qui peuvent s’adapter facilement à tous types de PME, quel que soit leur secteur d’activité, ou leur budget.

1. Créer votre site web

Le site web. Un outil indispensable et incontournable d’une stratégie marketing pour rendre visible votre entreprise. Que vous ayez besoin d’un site corporate, d’un site vitrine ou encore d’une site e-commerce, la mise en œuvre d’un site web constitue le point d’ancrage de votre communication digitale.

Le conseil de La Touche en Plus : 

Une des stratégies marketing les plus connues concerne le référencement de votre site web, appelé SEO (Search Engine Optimisation). Il s’agit d’analyser et d’améliorer la manière dont votre site web est perçu par les visiteurs. En tant que TPE/PME, payer un expert SEO n’est pas forcément votre priorité, privilégiez des mots-clés pertinents en fonction de votre domaine d’activité sera d’une grande aide pour le référencement de votre site web. L’objectif est que celui-ci soit visible facilement par les internautes.

2. Miser sur les avis clients

Qui peut, mieux que vos clients, parler en bien de vos produits et vous aider à capter une nouvelle clientèle ? À vrai dire, pas grand monde !

Voici une autre idée marketing particulièrement efficace pour les PME : la récolte d’avis clients. Vos clients sont les mieux placés pour parler de vous, de leur expérience avec votre entreprise, de leur satisfaction et ainsi vous apportez une nouvelle clientèle !

N’attendez plus, commencez à récolter des avis clients ! Votre plus fidèle clientèle sera forcément ravie de vous apporter de la visibilité.

3. Créer et gérer une communauté : l’importance des réseaux sociaux

Développer son activité, c’est également fonder et maintenir le lien au sein de sa communauté. Toute entreprise qui met en place une stratégie digitale se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. En effet, la puissance du social media marketing n’est plus à prouver. L’utilisation des réseaux sociaux est une des stratégies marketing les plus efficaces, elle génère un réel engagement au sein de votre communauté, une augmentation de la visibilité et une consolidation de votre image de marque.

Et surtout, l’animation des réseaux sociaux est gratuite.

Parmi les 20 plateformes les plus populaires, les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités. Ils permettent donc de cibler un grand nombre de personnes en fonction de leur mode de consommation social media.

Le conseil de La Touche en Plus :

Afin d’optimiser au mieux vos réseaux sociaux, La Touche en Plus vous conseille de respecter certains horaires de posts, de varier votre contenu en proposant des articles de blog, des jeux concours, des publicités, ou encore des offres. Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer de nouveaux prospects et de développer votre activité.

4. Le webinar/webinaire

Le webinar est une des révolutions de l’année 2020 : réaliser un événement rassemblant un maximum de personnes possibles tout en respectant les consignes sanitaires. Nous avons pu voir ces résultats et constater que cet outil s’imposait au sein des stratégies marketing de nombreuses PME. Selon la plateforme que vous sélectionnez, l’organisation de webinar peut vous demander un investissement financier (environ 120€ /mois en moyenne) mais ensuite toute la logistique, le suivi, est gratuit.

 Le webinar, est un excellent moyen de vous positionner en tant qu’expert dans votre spécialité, et de mettre en avant vos compétences. Vous pouvez présenter vos services, partager votre expertise sur un sujet, proposer un témoignage client, inviter des speakers V.I.P, mettre en place des interactions,… le champs des possibles est presque infini.

Le conseil de La Touche en Plus :

La Touche en Plus vous conseille de vous associer avec un partenaire pour réaliser votre premier webinar si vous trouvez l’expérience trop compliquée. L’organisation de celui-ci n’est pas à prendre à la légère, il faut gérer la communication de l’avant, l’événement en lui-même et le suivi de l’après webinar.

5. Soyez originaux ! Apportez votre Touche en Plus aux stratégies marketing classiques

Face aux grosses entreprises, les PME partent souvent avec une lacune : le budget. En effet, les multinationales peuvent se permettre de lancer des campagnes marketing de grande envergure. Mais comment faire face ? En étant original ! Et oui, l’originalité attire et est recherchée, osez, n’ayez pas peur de tenter des stratégies marketing innovantes. Par exemple, vous pouvez mener des opérations de Street Marketing, ou encore utiliser des médias originaux.

Avec un petit budget, l’utilisation des réseaux sociaux et des outils classiques peut s’avérer être un excellent moyen. Cependant, veillez à sortir des sentiers battus en essayant de proposer du contenu original, en adéquation avec votre activité.

 Quoi de plus évident ? L’e-mailing est un des piliers fondamentaux de votre stratégie marketing. Il s’agit de la star des actions marketing à faible coût tout en gardant un maximum d’efficacité. Mettre en place ce type de stratégie ne vous coûtera pas grand-chose, pour cela il vous faut une base de données, un outil e-mailing, ainsi que beaucoup de temps.

N’oubliez-pas, misez sur l’originalité ! Il faut être impactant pour capter votre communauté et favoriser votre ROI.

Le conseil de La Touche en Plus :

Il existe différents formats d’emailing : promotionnel, transactionnel, il est important de trouver le format adapté à votre organisation et à votre besoin.

Pour en savoir plus, retrouver notre article : Pourquoi faire de l’emailing quand on est une TPE/PME ?

En résumé :

Vous l’aurez compris, budget ou pas. Il ne s’agit pas d’un frein empêchant de mettre en place une stratégie marketing. N’oubliez pas, pour mener des stratégies efficaces, il vous faut principalement du temps et une touche de créativité, pour le reste, en suivant les différents points préparés par La Touche en Plus, vous verrez vos ventes être boostées, votre communauté s’agrandir, ainsi que votre visibilité. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter les équipes de La Touche en Plus, qui se feront un plaisir de suivre vos projets.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez l’agence ou prenez rendez-vous.